750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Navigation

  • : Le Sot L'y Laisse
  • : Mon blog s'adresse à tout le monde, amateurs de cuisine débutants ou confirmés, mais également à mes élèves et étudiants. On y trouve à la fois des techniques culinaires comme des recettes, des conseils, des astuces... faut fouiller !
  • Contact

Profil

  • CScrim
  • Professeur de cuisine, mon blog s'adresse à tout le monde, amateurs de cuisine et de pâtisserie, débutants ou confirmés, mais également à mes élèves. On y trouve des techniques culinaires comme des recettes, des conseils, des astuces...
  • Professeur de cuisine, mon blog s'adresse à tout le monde, amateurs de cuisine et de pâtisserie, débutants ou confirmés, mais également à mes élèves. On y trouve des techniques culinaires comme des recettes, des conseils, des astuces...

Contacter l'auteur

Rechercher

Visiteurs

   visiteuse(s) ou visiteur(s) en ce moment

Archives

25 septembre 2011 7 25 /09 /septembre /2011 07:58

Il y a quelques temps, je publier la recette des tulipes qui peuvent servir à dresser des glaces ou des sorbets, comme il me restait de la pâte, je l'ai testé en cigarettes. On obtient un bon résultat, avec une pâte que je trouve plus facilement malléable que la pâte à cigarette classique. Finalement le plus dur, c'est de les dresser en fagot pour la photo !

Pour la recette des tulipes, c'est en cliquant ici.

__________
INGREDIENTS :

Pour une vingtaine de cigarettes environ avec un chablon ou pochoir de 9 cm de diamètre.

  • 0.065 kg de beurre
  • 0.065 kg de sucre glace
  • 2 blancs d'oeufs
  • 0.055 kg de farine
  • un peu de vanille poudre, facultatif
__________
RECETTE :
Tulipes01 Tulipes02
  • Tamiser séparément le sucre glace et la farine.
Tulipes03 Tulipes04
Tulipes05
  • A l'aide d'une fourchette, assouplir le beurre. Puis avec un fouet le mettre pommade.
Tulipes06 Tulipes07
Tulipes08
  • Ajouter le sucre glace et mélanger avec le fouet jusqu'à ce que le mélange devienne jaune pale, (on dit blanchir le beurre avec le sucre).
Tulipes09 Tulipes10
  • Ajouter les blancs d'oeufs et mélanger.

Remarque :

  • Si le mélange n'était pas suffisamment homogène, comme c'est presque le cas sur la photo ci-dessus, ajouter un peu de farine.
Tulipes11 Tulipes12
Tulipes13
  • Ajouter la farine en une seule fois et l'incorporer progressivement au mélange, beurre, sucre et blancs d'oeufs.
Tulipes14 Tulipes15
  • Ajouter la vanille en poudre, mélanger et lisser l'appareil.
  • Préchauffer le four à 200°.
CigarettesNatures01 CigarettesNatures02
  • Coucher l'appareil à l'aide d'un chablon ou pochoir et d'une spatule.
  • Cuire au four pendant environ 5 à 6 mn (le mieux est de faire un test de cuisson pour déterminer le bon couple temps/température).

Remarques :

  • Pour pouvoir rouler l'appareil une fois cuit en cigarette, il est préférable d'avoir un chablon qui permettra une cuisson uniforme. Ici j'utilise un pochoir que j'ai réalisé avec du plexiglas, (épaisseur 1 mm), que l'on achète dans les magasins de bricolage, plexiglas pour faire les cadres photo ou tableaux, en remplacement du verre.

Pour réaliser un chablon ou pochoir maison, c'est en cliquant ici.

  • Si vous n'avez pas de quoi faire un pochoir en plexiglas, vous pouvez en faire un provisoire en carton plastifié.
  • Ici difficile d'obtenir un bon résultat sans pochoir, mais possibilité d'en faire des tuiles en les réservant à la sortie du four sur un rouleau à pâtisserie.
CigarettesNatures03 CigarettesNatures04
CigarettesNatures05 CigarettesNatures05Bis.JPG
  • A la sortie du four rouler autour d'une baguette ronde d'environ 7 mm de diamètre, en appuyant quelques instants sur la "soudure", (ici le manche d'une cuillère en bois)

Remarque :

  • Eviter de mettre à cuire un grand nombre de cigarettes, car il faut se dépêcher pour les former en cigarette, l'appareil est chaud et sèche très vite, une fois sec c'est trop tard... il faut alors remettre la plaque au four quelques secondes, mais on ne peut pas le faire indéfiniment.
__________

Pour une version cigarettes chocolat, c'est en cliquant ici.

 

CigarettesNatures15.JPG CigarettesNatures07.JPG
CigarettesNatures12.JPG CigarettesNatures11.JPG
Cigarettes natures...

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> <br /> Bravo pour cette superbe recette<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Elles sont magnifiques !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> elles ont l'air juste délicieuses !<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est si simple quand on te regarde faire!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Elles sont superbes ces cigarettes!! J'adore<br /> <br /> <br /> bon dimanche<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

page hit counter

Le Sot L'y Laisse © CScrim
Tous droits réservés

Je suis abonné à :

Les blogs de collègues profs...
Les blogs que j'aime visiter...
Pour se cultiver...