750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Navigation

  • : Le Sot L'y Laisse
  • : Mon blog s'adresse à tout le monde, amateurs de cuisine débutants ou confirmés, mais également à mes élèves et étudiants. On y trouve à la fois des techniques culinaires comme des recettes, des conseils, des astuces... faut fouiller !
  • Contact

Profil

  • CScrim
  • Professeur de cuisine, mon blog s'adresse à tout le monde, amateurs de cuisine et de pâtisserie, débutants ou confirmés, mais également à mes élèves. On y trouve des techniques culinaires comme des recettes, des conseils, des astuces...
  • Professeur de cuisine, mon blog s'adresse à tout le monde, amateurs de cuisine et de pâtisserie, débutants ou confirmés, mais également à mes élèves. On y trouve des techniques culinaires comme des recettes, des conseils, des astuces...

Contacter l'auteur

Rechercher

Visiteurs

   visiteuse(s) ou visiteur(s) en ce moment

Archives

29 septembre 2012 6 29 /09 /septembre /2012 13:50

Dans quelques temps nous allons avoir avec mes élèves la cuisson des lentilles. Voilà comment je leur demande de les cuire, la seule différence c'est que nous mettrons de la poitrine fumée au lieu d'une saucisse de Montbéliard. Il est possible de blanchir les lentilles quelques minutes avant de les cuire, personnellement je ne le fais pas.

__________
INGREDIENTS :

Pour 4 personnes

  • 0.240 kg de lentilles, ici des lentilles vertes Du Puy
  • 0.060 kg d'oignon
  • 0.060 kg de carottes
  • 0.030 kg de céleri branche
  • 0.040 kg de beurre
  • un bouquet garni : queues de persil, thym, laurier et un peu de poireau
  • bouillon de volaille, 2 fois le volume des lentilles

Remarque :

  • Il est possible de remplacer le bouillon de volaille par du bouillon de légumes, du fond blanc ou encore du fumet de poisson.
__________
MARCHE A SUIVRE :
CuissonLentilles01 CuissonLentilles02.
CuissonLentilles03
CuissonLentilles04 CuissonLentilles05
CuissonLentilles06 CuissonLentilles07
  • Tailler le céleri en fine brunoise également.
CuissonLentilles09 CuissonLentilles10
CuissonLentilles08
BG01 BG02

CuissonLentilles15

CuissonLentilles12 CuissonLentilles13
CuissonLentilles14
  • Faire fondre le beurre et suer à couvert et à feu doux, l'oignon ciselé et les brunoises de carotte et de céleri.

Remarque :

  • Avant de faire suer les légumes, il est possible de faire revenir la poitrine fumée entière ou taillée en lardon et préalablement blanchie.
CuissonLentilles16 CuissonLentilles17
CuissonLentilles18 CuissonLentilles19
  • Ajouter les lentilles, mélanger.
  • Ajouter le bouillon de volaille, le bouquet garni et l'ail.
  • Ajouter la poitrine salée ou fumée ou encore une saucisse.

Remarque :

  • En général, je ne mets pas tout le liquide de mouillement au départ, je préfère ajuster la quantité en fin de cuisson. C'est pour éviter d'avoir trop de liquide en fin de cuisson.
CuissonLentilles21 CuissonLentilles23
  • Cuire à feu doux et à couvert pendant 15 à 20 minutes.

Remarque :

  • Pour le temps de cuisson, se reporter également sur les indications portées sur l'emballage.
__________

CuissonLentilles27

CuissonLentilles32
CuissonLentilles29 CuissonLentilles33

___________

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> C'est un plat que je fais souvent,mais je ne comprends pas pourquoi mes lentilles mettent longtemps à cuire(je ne les sale qu'à la fin),J'ai même essayé de les blanchir comme le recommande<br /> toujours J.Robuchon.Rien à faire.En tout cas,je les fais exactement comme vous,souvent aves de la saucisse de Morteau.Et si je les faisais tremper une heure?Merci pour votre aide.<br />
Répondre
P
<br /> Pas de sel ajouté en fin de cuisson ? sans doute en raison de la saucisse cuite en même temps....<br /> <br /> <br /> Quand il me reste des lentilles, je les mixe avec de la crême fraîche pour un potage Saint Germain et voilà le dîner du lendemain de prévu !<br />
Répondre
A
<br /> Le concours Blogchef est lancé!<br /> <br /> <br /> Le principe? un mois, un défi, un partenaire, un cadeau!<br /> <br /> <br /> Relèveras-tu le défi?<br />
Répondre
C
<br /> Splendide. Les lentilles vertes du Puy en Velay sont les premiers légumes ayant obtenus une AOC. Chaudes ou froides c'est un régal et bienfait pour notre santé.<br />
Répondre
M
<br /> Merci pour cette très bonne recette. Très bon dimanche. Bisous.<br />
Répondre

page hit counter

Le Sot L'y Laisse © CScrim
Tous droits réservés

Je suis abonné à :

Les blogs de collègues profs...
Les blogs que j'aime visiter...
Pour se cultiver...