750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Navigation

  • : Le Sot L'y Laisse
  • : Mon blog s'adresse à tout le monde, amateurs de cuisine débutants ou confirmés, mais également à mes élèves et étudiants. On y trouve à la fois des techniques culinaires comme des recettes, des conseils, des astuces... faut fouiller !
  • Contact

Profil

  • CScrim
  • Professeur de cuisine, mon blog s'adresse à tout le monde, amateurs de cuisine et de pâtisserie, débutants ou confirmés, mais également à mes élèves. On y trouve des techniques culinaires comme des recettes, des conseils, des astuces...
  • Professeur de cuisine, mon blog s'adresse à tout le monde, amateurs de cuisine et de pâtisserie, débutants ou confirmés, mais également à mes élèves. On y trouve des techniques culinaires comme des recettes, des conseils, des astuces...

Contacter l'auteur

Rechercher

Visiteurs

   visiteuse(s) ou visiteur(s) en ce moment

Archives

22 août 2009 6 22 /08 /août /2009 07:17


AbaisserFoncerCercle38

QUESTION : Pourquoi ma pâte se rétracte à la cuisson ?
 
____________________
REPONSE :
  • Tout d'abord il est préférable d'utiliser de la farine T55 moins riche en gluten responsable en partie de l'élasticité des pâtes.
  • Ensuite ne pas trop la travailler pendant sa réalisation, ce qui la rend élastique. Plus une pâte sèche est travaillée et plus il faut la laisser reposer, la laisser reposer au moins 20 mn avant de l'abaisser pour la mettre dans le moule ou cercle à tarte.
  • Tout comme pendant sa réalisation, il ne faut pas trop la travailler quand on l'abaisse, même si il est utile de la travailler un peu avant d'abaisser pour lui donner un peu de cohésion pour éviter qu'elle ne se craquelle.
  • Ensuite il faut bien foncer en évitant de "tirer" sur la pâte pour la faire adhérer dans le fond et aux parois du moule ou du cercle à tarte. Presque toutes les pâtes sèches ont tendance à se rétracter naturellement un peu sous l'action de la chaleur, donc si on tire dessus on accentue le phénomène.
  • Dans le cas d'un fonçage dans un cercle on peut former un petit "bourrelet" à cheval sur le rebord du cercle. Bourrelet qui permet à la pâte de rester accrochée au début de la cuisson.
  • Compter au moins 20 mn de repos au frais entre chaque opération sur la pâte, on peut la faire, l'abaisser et la mettre dans le moule ou le cercle la veille et la laisser reposer toute une nuit au frais c'est encore mieux
TartePistacheDiplomateFramboises25
 


Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> <br /> Très instructif ! Merci pour ce cours sur les pâtes ! Je prends au passage une part de ta tarte pistache-framboises !! Bonne journée ! Biz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
Encore des conseils très interressants et surtout bien expliquésmerci
Répondre
H
c'est vrai que j'ai déjà rencontré ce genre de problème, merci pour les conseils!
Répondre
M
Je trouve ton blog très intéressant. Merci pour les trucs et astuces.mOm
Répondre
H
Pour éviter ce petit souci, je coupe le bords après la cuisson à blanc de la pâte comme les anglais. Merci encore pour tes conseils.Chez Becky
Répondre

page hit counter

Le Sot L'y Laisse © CScrim
Tous droits réservés

Je suis abonné à :

Les blogs de collègues profs...
Les blogs que j'aime visiter...
Pour se cultiver...