750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Navigation

  • : Le Sot L'y Laisse
  • : Mon blog s'adresse à tout le monde, amateurs de cuisine débutants ou confirmés, mais également à mes élèves et étudiants. On y trouve à la fois des techniques culinaires comme des recettes, des conseils, des astuces... faut fouiller !
  • Contact

Profil

  • CScrim
  • Professeur de cuisine, mon blog s'adresse à tout le monde, amateurs de cuisine et de pâtisserie, débutants ou confirmés, mais également à mes élèves. On y trouve des techniques culinaires comme des recettes, des conseils, des astuces...
  • Professeur de cuisine, mon blog s'adresse à tout le monde, amateurs de cuisine et de pâtisserie, débutants ou confirmés, mais également à mes élèves. On y trouve des techniques culinaires comme des recettes, des conseils, des astuces...

Contacter l'auteur

Rechercher

Visiteurs

   visiteuse(s) ou visiteur(s) en ce moment

Archives

10 mars 2010 3 10 /03 /mars /2010 18:05


PocherAraigneeMerCourtBouillon09
Pour moi l'araignée de mer est un des crustacés les plus fins et relativement abordable en termes de prix. Ici je vous propose la cuisson au court bouillon classique publier il y a quelques temps déjà. Mais on peut très bien la pocher dans un court bouillon avec un peu de vin blanc et/ou du jus de citron et un bouquet garni, de l'eau salée uniquement ou de l'eau de mer comme dans certaines régions. Un petit souci quand même c'est d'avoir un récipient de cuisson suffisamment grand pour en pocher plusieurs à la fois, sinon les pocher les unes après les autres.
On peut la déguster avec de la mayonnaise, une sauce cocktail ou encore avec un peut de jus de citron, du pain et du beurre salé.
__________
INGREDIENTS :
Pour 1 araignée
  • 5 à 6 litre d'eau
  • 0.750 kg de carottes
  • 0.750 kg d'oignons
  • 1 gros bouquet garni (queue de persil, thym, laurier)
  • 0.500 L de vin blanc
  • quelques grains de poivre ou 2 à 3 piments oiseaux
  • 0.045 à 0.060 kg de gros sel
PocherAraigneeMerCourtBouillon01.JPG

Remarque :

  • Si la carapace est trop sale, la nettoyer avec une brosse
  • La femelle a une chair plus fine que celle du male qui est plus forte en goût, donc privilégier les males pour réaliser des recettes à base de chair d'araignée et des femelles pour manger nature
__________
RECETTE :
CourtBouillon02 CourtBouillon05 CourtBouillon03
CourtBouillon10 CourtBouillon11 CourtBouillon12
  • Réunir dans un récipient de cuisson l'eau, le sel, les carottes et le bouquet garni
  • Ajouter le vin blanc
  • Ajouter le(s) piment(s) si vous les préférez au poivre en grain, les ajouter en fin de cuisson
  • Porter à ébullition et cuire à petite ébullition pendant 15 à 20 minutes
  • Ajouter les oignons et cuire à faible ébullition pendant 10 à 15 minutes
  • Si vous optez pour le poivre en grain le mettre au terme de la cuisson hors du feu et laisser infuser 5 minutes
CourtBouillon16 CourtBouillon17 PocherAraigneeMerCourtBouillon03bis.JPG
  • Passer le court bouillon
  • Le porter à ébullition

PocherAraigneeMerCourtBouillon04 PocherAraigneeMerCourtBouillon05
  • Plonger l'araignée vivante dans le court bouillon à ébullition
  • Pocher à faible ébullition pendant une vingtaine de minute
Remarque :
  • Au début de la cuisson maintenir quelques minutes l'araignée au fond du récipient de cuisson (j'ai oublié de prendre la photo)
PocherAraigneeMerCourtBouillon10 PocherAraigneeMerCourtBouillon08
  • Sortir l'araignée du court bouillon
  • Déguster chaude ou froide


Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> J'ai une recette plus simple et très savoureuse (40 ans d'expérience !) :<br /> <br /> <br /> mettre 5 cm d'eau dans un faitout tout en hauteur. Saler abondamment (2 à 3 grosses poignées de gros sel gris de l'Atlantique). Faire bouillir et placer l'araignée dedans sur le dos. S'il y en a<br /> plusieurs : ne pas rajouter d'eau, elles cuiront à la vapeur. Ne pas pleurer si les araignées agitent les pattes.<br /> <br /> <br /> Faire cuire 20 minutes. Sortir du faitout tout de suite et enlever la carapace ventrale et les branchies (attention à ne pas se brûler) pour éviter le noircissement. Laisser refroidir et ne pas<br /> mettre au frigo : la chair sera bien meilleure.<br /> <br /> <br /> Avec les femelles : retirer le corail rouge. L'écraser à la fourchette et le mélanger avec moutarde forte, sel, poivre, échalotes hachées, persil haché : monter à l'huile de goût neutre jusqu'à<br /> la consistance plus ou moins liquide préférée. L'assaisonnement doit être à votre goût. Cela fait une sauce d'accompagnement délicieuse.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Désolé de vous répondre avec rétard !<br /> <br /> <br /> Merci du tuyau, je ne connaissais pas cette technique, à essayer à l'occasion...<br /> <br /> <br /> Bon dimanche.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> L'araignée de mer est aussi le crustacé que je préfère. Mais j'en déguste rarement. Je voudrai juste rajouté une petite chose, avant d'ébouillanter l'animal, je le place pendant 2 heures dans la<br /> partie la plus froide du réfrigérateur. Le froid endort l'animal qui souffre moins.<br /> Bonne journée...<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> J'ai toujours du mal au moment de plonger la bestiole (araignée, tourteaux..) dans l'eau bouillante !!! lol !<br /> Monique<br /> <br /> <br />
Répondre

page hit counter

Le Sot L'y Laisse © CScrim
Tous droits réservés

Je suis abonné à :

Les blogs de collègues profs...
Les blogs que j'aime visiter...
Pour se cultiver...