750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Navigation

  • : Le Sot L'y Laisse
  • : Mon blog s'adresse à tout le monde, amateurs de cuisine débutants ou confirmés, mais également à mes élèves et étudiants. On y trouve à la fois des techniques culinaires comme des recettes, des conseils, des astuces... faut fouiller !
  • Contact

Profil

  • CScrim
  • Professeur de cuisine, mon blog s'adresse à tout le monde, amateurs de cuisine et de pâtisserie, débutants ou confirmés, mais également à mes élèves. On y trouve des techniques culinaires comme des recettes, des conseils, des astuces...
  • Professeur de cuisine, mon blog s'adresse à tout le monde, amateurs de cuisine et de pâtisserie, débutants ou confirmés, mais également à mes élèves. On y trouve des techniques culinaires comme des recettes, des conseils, des astuces...

Contacter l'auteur

Rechercher

Visiteurs

   visiteuse(s) ou visiteur(s) en ce moment

Archives

6 octobre 2010 3 06 /10 /octobre /2010 06:43

Avec le retour des premiers froids, c'est le retour des soupes et potages avec ici un potage Freneuse revisité et qui dit Freneuse, dit navet. C'est donc un potage composé de navets sur une base de parmentier "blanc poireaux, pommes de terre" agrémenté de gésiers confits et de croûtons de pain sautés à la graisse d'oie et décoré d'une julienne de poireaux frits.

Remarque :
  • Ce potage fait partie de ce que l'on appelle les potages purées de légumes frais.
  • L'appellation Freneuse correspond à une préparation à base de navets, Dubarry ce sera du chou fleur, Conti ce sera des lentilles, Crécy des carottes, Choisy des laitues... ce sont des appellations dites "dédicaces".
__________
INGREDIENTS :

Pour 4 personnes

Le potage :
  • 0.020 kg de beurre
  • 0.080 kg de blanc de poireaux
  • 0.080 kg de pommes de terre
  • 0.600 kg de navets
  • 0.200 L de crème liquide
Les gésiers et les croûtons :
  • 0.300 kg de gésiers confits
  • du pain à mie serrée
  • un peu de graisse de canard
La julienne poireaux frite :
  • la partie plus ou moins verte d'un poireau
  • de l'huile de friture

Pour la recette des gésiers confits, c'est en cliquant ici.

__________
RECETTE :
Le potage :
PotageNavetFreneuse01 PotageNavetFreneuse02
  • Eplucher les navets à l'aide d'un couteau d'office.

Remarque :

  • Normalement je ne fais pas allusion à l'épluchage des légumes, mais le navet a une peau épaisse, il est donc préférable de l'éplucher avec le couteau d'office. A défaut l'éplucher avec un économe à deux reprises.
PotageNavetFreneuse05 PotageNavetFreneuse06
PotageNavetFreneuse07 PotageNavetFreneuse08
PotageNavetFreneuse03 PotageNavetFreneuse04
  • Emincer le blanc de poireaux.
PotageNavetFreneuse09 PotageNavetFreneuse10
  • Suer au beurre et à couvert le poireau émincé.
PotageNavetFreneuse11 PotageNavetFreneuse12
  • Ajouter la paysanne de navets et suer également.
PotageNavetFreneuse13 PotageNavetFreneuse14
PotageNavetFreneuse15
  • Pendant que vous faites suer le poireau et les navets, tailler les pommes de terre en paysanne.
PotageNavetFreneuse16 PotageNavetFreneuse17
PotageNavetFreneuse18
  • Une fois le poireau et les navets sués, mouiller à hauteur et ajouter les pommes de terre.
  • Porter à ébullition et cuire à frémissement pendant 25 mn environ.
PotageNavetFreneuse20
PotageNavetFreneuse22 PotageNavetFreneuse23
  • Mixer le potage à l'aide d'un mixer plongeant.
  • Passer au chinois étamine.
PotageNavetFreneuse24 PotageNavetFreneuse25
  • Ajouter la crème et donner un coup de fouet, en profiter pour rectifier l'assaisonnement.
  • Porter le potage à ébullition et réserver au bain marie à couvert.
__________
Les gésiers et les croûtons :
CroutonsPain01 CroutonsPain02
  • Enlever la croûte du pain.
  • Tailler en croûtons d'environ 1 cm de section.
CroutonsPain03 CroutonsPain04
CroutonsPain06 CroutonsPain07
GesiersSautes01 GesiersSautes02
GesiersSautes04 GesiersSautes05
  • Emincer les gésiers.
  • Les sauter, égoutter pour éliminer l'excédent de graisse, réserver au chaud.
__________
La julienne poireaux frite :
FrireJuliennePoireaux02 FrireJuliennePoireaux03
FrireJuliennePoireaux05 FrireJuliennePoireaux06.JPG FrireJuliennePoireaux08.JPG

FrireJuliennePoireaux11.JPG

  • Mettre une petite quantité de julienne dans le panier de la friteuse, plonger le panier dans l'huile.
  • Frire la julienne jusqu'à légère coloration brune avec certaines parties qui reste vertes, laisser égoutter.
  • Finir d'égoutter sur papier absorbant et réserver au chaud.
__________
DRESSAGE :
  • Dresser les gésiers au centre des assiettes creuses à l'aide d'un cercle, tasser légèrement.
  • Ajouter le potage tout au autour du cercle.
  • Décorer avec les croûtons et la julienne de poireau.
PotageNavetFreneuse38.JPG PotageNavetFreneuse30.JPG
PotageNavetFreneuse27.JPG PotageNavetFreneuse36.JPG
Potage Freneuse aux gésiers confits et julienne de poireaux frite...

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Bonjour,<br /> Super cette recette de potage, justement je viens de faire confire des gésiers de canard, je vais essayer la recette du potage, d'autant que j'ai de beaux poireaux au potager.
Répondre
J
<br /> Bonjour Christiphe,<br /> <br /> <br /> Une envie : confire des gésiers de volaille !<br /> <br /> <br /> Une recette grâce à google : je tombe sur ce merveilleux site que je consulte encore régulièrement... il me manque, tout est tellement bien expliqué !<br /> <br /> <br /> Bonne continuation... à bientôt ?<br /> <br /> <br /> Merci encore pour toutes ces belles recettes.<br />
Répondre
B
<br /> <br /> RE bonsoir !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> je viens de flaner un peu plus longuement sur ton blog<br /> <br /> <br /> ET<br /> <br /> <br /> ceci esxplique cela<br /> <br /> <br /> je viens de voir que tu es¨PROF de cuisine<br /> <br /> <br /> d'ou ta Haute précision<br /> <br /> <br /> et ta perfection que j'admirais tout à l'heure....<br /> <br /> <br /> ET<br /> <br /> <br /> de l'École Hôtellière de Saumur<br /> <br /> <br /> où j'ai fais MES classes<br /> <br /> <br /> de 1977 à 1980 avec un CAP de cuisine Classique en Poche<br /> <br /> <br /> et une mention Anglais....<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> tes photos des cuisines : toute ma jeunesse !<br /> <br /> <br /> je farfouille dans tes soupes je les adore<br /> <br /> <br /> bon week end !<br /> <br /> <br /> BREE<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Magnifique présentation. Et moi le navet, j'aime bien. En potage, en soupe et même grillé...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> C'est très beau. Merci pour l'explication sur les différentes appellations, je ne les connaissais pas.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

page hit counter

Le Sot L'y Laisse © CScrim
Tous droits réservés

Je suis abonné à :

Les blogs de collègues profs...
Les blogs que j'aime visiter...
Pour se cultiver...